Recette: ☆Bûche Poire/Vanille☆
☆Bûche Poire/Vanille☆. On continue sur la lancée des desserts de Noël super gourmand avec cette jolie bûche fruitée, idéal pour finir son repas de Noël en toute légèreté ! Les fêtes approchent à grand pas et les menus se peaufinent. Si vous n'avez pas encore réussi à vous décider sur le dessert, je vous conseille vivement cette bûche ultra gourmande, aux saveurs de saison et qui est vraiment accessibles à tous niveau technique.
Cette bûche vanille poire noisette est donc onctueuse, crémeuse, fondante, moelleuse et croquante à la fois. La réalisation de cette bûche peut faire peur au début. Incorporez les morceaux de poire au reste. Vous pouvez cuisiner ☆Bûche Poire/Vanille☆ en utilisant 25 ingrédients et 16 pas. Voici comment vous cuisiner il.
Ingrédients de ☆Bûche Poire/Vanille☆
- Ses de > Insert de compoté de poire.
- Préparez 450 g de poires au sirop.
- Ses 2 gousses de vanille.
- Vous avez besoin 4 de feuilles de gélatine.
- Vous avez besoin de > Biscuit moelleux à la noisette.
- Préparez 15 g de poudre de noisettes.
- Préparez 15 g de sucre en poudre.
- Vous avez besoin 45 g de beurre.
- Préparez 2 de jaunes d’œufs.
- Ses 15 g de farine de blé.
- Ses 2 de blanc d'oeufs.
- Vous avez besoin 1 c de à soupe de sucre en poudre.
- Ses de > Praliné feuilleté fondant.
- Vous avez besoin 30 g de crêpes dentelles.
- Vous avez besoin 45 g de pralin.
- Ses 85 g de praliné.
- Ses 40 g de chocolat blanc.
- Vous avez besoin de > Mousse à la vanille.
- Ses 3 de jaunes d' oeuf.
- Ses 3 de feuilles de gélatine.
- Ses 400 g de crème liquide.
- Ses 1 c de à soupe de sucre.
- Préparez 2 gousses de vanille.
- Préparez de > Montage et finition.
- Préparez de bombe effet velour blanc.
Recouvrez ensuite la bûche d'une fine couche de glaçage restant, puis parsemez de sucre glace. Réaliser ensuite le bavarois à la vanille, pour cela, tremper la gélatine dans de l'eau froide. Comment réussir une bûche de noël traditionnelle ? C'est une bûche réalisée l'année dernière que je vous propose ce soir, elle patientait gentiment en attendant les fêtes de Noël.
☆Bûche Poire/Vanille☆ étape par étape
- Préparer le biscuit moelleux à la noisette Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire 32 x 12 cm. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite les œufs entiers petit à petit. Incorporer la poudre de noisettes et la farine.
- Monter les blancs au bec d’oiseau en ajoutant progressivement le reste du sucre en poudre dès que les blancs commencent à mousser. Cela va permettre de serrer vos blancs. Mélanger délicatement les blancs d’œufs à la première préparation, en prenant soin de ne pas les casser. Verser dans le moule rectangulaire et enfourner 15 à 20 min en surveillant la couleur. Faire refroidir sur une grille.
- Préparer l'insert de compotée de poires Récupérer le sirop des poires. Le mettre dans une casserole avec les gousses de vanille fendues et un peu d'eau. Porter à ébulition, mettre un couvercle et laisser infuser à feu doux. Pendant ce temps, réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
- Détailler les poires au sirop en petits cubes d'1 cm de côté maximum. Chemiser une gouttière à bûche de papier cellophane. Déposer 3 cm de dés de poires au fond. Essorer la gélatine. Enlever les gousses de vanille en raclant les graines pour les ajouter au sirop. Vérifier que le sirop est encore chaud et ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger pour que la gélatine fonde..
- Verser le sirop à la gélatine par dessus les poires dans la gouttière à buche, sur une hauteur de 3,5 cm environ. Mélanger pour répartir équitablement les morceaux de poire. Faire prendre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
- Préparer le praliné feuilleté Émietter les crêpes dentelle grossièrement. Mélanger avec le pralin.Sur un bain-marie, faire fondre le praliné et le chocolat noir.Hors du feu, ajouter les crêpes dentelle et le pralin, bien mélanger.Faire tiédir. Déposer votre praliné feuilleté entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Étaler à l'aide d'un rouleau pâtisserie pour former une fine couche homogène. Faire prendre au froid.
- Préparer la mousse à la vanille Réhydrater la gélatine pendant 10 mn dans de l'eau froide. Monter les 3/4 de la crème en chantilly bien ferme. Dans une casserole, faire chauffer le 1/4 de crème liquide restante. Inciser les gousses de vanille dans le sens de la longueur, déposer dans la crème liquide et laisser infuser pendant 10 minutes.
- Retirer les gousses de vanille en grattant les graines dans la crème. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre à la casserole, faire chauffer à feu doux, en remuant sans cesse. Essorer la gélatine. Quand la crème commence à s'épaissir et à napper la cuillère, arrêter la cuisson nette. Ajouter la gélatine et bien mélanger pour la faire fondre.
- Faire tiédir la crème un petit peu (elle ne doit pas être fumante). Ne faites pas refroidir totalement la crème anglaise, votre gélatine collerait la crème anglaise qui ne se mélangerait pas du tout à la chantilly ! Ajouter la crème anglaise très doucement à la chantilly à l'aide d'une maryse. Verser en plusieurs fois et mélanger très délicatement.Goûter la préparation. Si elle n'est pas assez sucrée pour vous, vous pouvez rajouter 1 à 2 c. à soupe de sucre.
- Montage Déposer votre moule à bûche sur votre plan de travail. A l'aide d'une maryse, déposer un peu de crème vanille au fond et bien répartir en appuyant pour déposer de la crème dans les motifs, et chasser les bulles d'air. Cette étape est facultative si vous n'avez pas de gouttière à motif. Déposer 3 cm de mousse vanille et lisser à l'aide d'une maryse.
- Sortir l'insert à la poire du frigo. Le démouler sur une planche. Découper les bandes de part et d'autre pour avoir un insert de 5 cm de large. Déposer délicatement l'insert, face bombée vers le bas, dans la bûche en le centrant bien en largeur. Appuyer légèrement pour faire adhérer.
- Découper un rectangle de 6 cm de large sur 24 cm de long dans le moelleux à la noisette. Découper un rectangle de même taille dans le praliné feuilleté. Déposer le praliné sur le moelleux à la noisette (fonctionne aussi avec une autre forme).
- Ajouter 1 cm de mousse à la gouttière à bûche en lissant bien. Déposer le duo praliné/biscuit, face praliné contre la bûche. Appuyer légèrement pour faire adhérer le praliné et le biscuit à la crème. Ajouter de la crème tout autour du biscuit à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Lisser pour un effet plus net..
- Faire prendre au congélateur pendant 2h minimum. Par mesure de sécurité, j'ai laissé une nuit au congélateur.
- Déposer votre bombe dans un bain marie à 40°C pendant 30 minutes. Démouler votre bûc
he glacée sur une planche. Déposer la planche dans un endroit très aéré (extérieur) ou très fermé (lave-vaisselle). Secouer bien la bombe et asperger votre bûche en vous plaçant à 20 cm de cette dernière. Ne déposer pas trop de produit à la fois, préférez repasser plus tard sur cet endroit si besoin. - Laisser la bûche au froid pendant 3h avant de servir : le temps que l'insert de poire dégèle !.
L'effervescence de Noël étant passée, on tourne la page des bûches et on se plonge dans les galettes! L'épiphanie approche et avec elle, la traditionnelle galette des rois et. Une Bûche de Noël préparée avec une crème glacée sans sorbetière, sans sucre et sans oeufs ! Végétalien cheesecake poire-vanille avec hervé cuisine Tarte aux poires à la vanille + Tarte aux poires au chocolat.
Post a Comment for "Recette: ☆Bûche Poire/Vanille☆"